Demandeur : F. Dulac, S. Somot
Date : 10/2010

Description

Le projet consiste à rapatrier au CGTD les données TRMM 3B42 depuis 2000 et à produire des cartes moyennes et statistiques de cumuls et de taux d’occurrence de précipitations sur le bassin Méditerranéen, à l’échelle mensuelle, saisonnière, annuelle, et sur toute l’archive. Il est aussi demandé de produire une carte 2D sur la fenêtre considérée indiquant la fraction de surface aqueuse (mer/lagunes et lacs éventuels) de chaque pixel.  Enfin, pour la comparaison du produit TRMM-3B42 à des pluviométres ou d’autres mesures, un outil interactif est demandé permettant d’extraire des séries temporelles sur une période et autour d’une petite zone de 1 à 5×5 pixels définies par l’utilisateur.

Statut

La production de synthèses sur les archives SEVIRI et TRMN-3B42 a été réalisée. Les produits générés respectent la norme CGTD/ICARE (nomenclature, format et méta-données). Une interface web a été développée pour afficher les cartes moyennes obtenues sur une période choisie. Des paramètres statistiques et les valeurs de sites prédéfinis sont aussi accessibles. Les resultats de ce projet ont été présentés au “5th HyMex Workshop” et à la “MedCLIVAR Final Conf”.

 

Début : 01/2011
Fin : TBD
Effort consacré : 3 HM
Effort déjà consacré : 2.5 HM
Fournitures attendues : Récupération et mise à disposition des données, chaîne de traitement, produits (cartes, statistiques, séries temporelles), outil d’extraction de données sol, imagerie.