Demandeur : J. Vidot, O. Jourdan, V. Giraud (LAMP)
Date : 06/2008

Description

Le projet consiste à développer un outil capable de générer des cartes statistiques de différents produits OMI en utilisant les masques nuageux fournis par MODIS, PARASOL et CALIOP afin de déterminer la contamination du produit NO2 OMI par les nuages non-détectés, et proposer au final une méthode de décontamination des produits.

Statut

Le projet a été réduit à l’utilisation des produits MODIS en accord avec le demandeur, le produit CalTrack pouvant convenir pour exploiter les produits CALIOP. Après quelques itérations, des exemples de produits ont été fournis au demandeur pour validation. En avril 2009, la spécification des produits a été révisée pour ajouter de nouvelles cartes statistiques à plus haute résolution spatiale. Après intégration de cette nouvelle spécification dans le code, un jeu de données test a été fourni et validé par le demandeur (janvier 2010). Le code a été mis en production en février 2010. Une nouvelle livraison a été faite en avril 2010 pour corriger des plantages survenus dans certains cas et inclut le filtrage des rangées de détecteurs défectueux d’OMI (problème “Row anomaly”). Une nouvelle version intégrant une gestion plus précise des données OMI est mise en production en septembre 2010. Elle inclut la prise en compte des indicateurs de qualité du pixel dans les produits NO2 et Cloud O2-O2. Un retraitement corrigeant quelques erreurs mineures dans les produits de sortie est prévu (novembre 2010). En juin 2011, quelques bugs (problème de reprojection) ont été corrigés: un retraitement complet de l’archive (2007-2011) a été fait, code maintenant au fil de l’eau.
Ce projet a donné lieu au développement de codes de génération (data2grid) et de manipulation statistique (maps_operator) de cartes globales de divers produits.

Début : 09/2008
Fin : 06/2011
Effort déjà consacré : 9.5 HM
Fournitures attendues : chaîne de traitement, produits opérationnels (cartes globales)