Les Journées Scientifiques ICARE Université de Paris VI, 8 et 9 octobre 2009

Une réunion scientifique organisée par le CU et le responsable scientifique autour de la thématique du pôle ICARE, a eu lieu les 8 et 9 octobre à l’Université Paris 6, 5 place Jussieu Paris 75005. Au cours de ces deux journées se sont succédées des présentations scientifiques et des tables rondes afin de faire le point sur la contribution de la télédétection à la compréhension de la Physique Atmosphérique.

Retrouvez ci-dessous l’annonce, suivie de l’agenda et des présentations et du compte-rendu de la réunion scientifique ICARE.

Annonce

Deux journées d’échanges scientifiques « Physique de l’Atmosphère et Télédétection » les 8 et 9 octobre à l’Université de Paris VI SALLE de l’UFR TEB organisées par le Comité des Utilisateurs du pôle ICARE (Interactions Clouds Aerosols Radiation Etc) et ses tutelles INSU, CNES, Région Nord-Pas-de-Calais et Université Lille 1.

Ces deux journées alterneront des présentations scientifiques et des tables rondes afin de faire le point sur la contribution de la télédétection à la compréhension de la Physique Atmosphérique.

Mots clés : Télédétection, Satellites, Atmosphère, Physique, Climat, Dynamique, Rayonnement, Microphysique, Précipitations, Nuages, Vapeur d’eau, Aérosols, Transport, Pollution.

Quatre thèmes ont été identifiés :

(1) Comment mieux mesurer les principales variables climatiques ; leurs variabilités et tendances ?
(2) Couche limite
(3) Tropiques
(4) UTLS/convection

Pour chacun de ces thèmes, on commencera par quelques exposés illustrant la thématique. Ensuite, les tables rondes chercheront à répondre aux questions :

– Quelles sont les grandes questions scientifiques sur ce thème ?
– Quelles sont les contributions (actuelles/futures) des observations à ces questions?
– La télédétection est-elle absente de certaines questions liées à ce thème ?
– Comment la télédétection peut elle mieux contribuer à faire progresser ce thème ?
– Peut-on espérer des avancées significatives dans les 10 prochaines années ?
– Quelles sont les questions sur lesquelles la communauté scientifique française amène ou peut amener une contribution ? Comment ?
– Qu’attend t-on du pôle ICARE pour cela?

Merci de diffuser cette information à toute personne potentiellement intéressée, et d’indiquer votre participation ainsi que vos thème(s) favoris (1, 2, 3, 4) en envoyant un mail à Sophie.Bouffies-Cloche@ipsl.jussieu.fr

Pour toute information complémentaire vous pouvez joindre un des membres du CU ICARE:

Stephane Alfaro (LISA), Raymond Armante (LMD), Sophie Bouffies-Cloché (IPSL),
Francois-Marie Bréon (LSCE-Responsable Scientifique), Jean-Pierre Chaboureau (LA),
Hélène Chepfer (LMD), Jerôme Riedi (LOA), Michael Schulz (LSCE),
Geneviève Sèze (LMD – Présidente du CU).
Adresse du site web ICARE: https://web-backend.icare.univ-lille.fr/

Agenda et Présentations

Compte-rendu de la réunion scientifique ICARE

8 Octobre 2009