Mise en production d’une chaîne de restitution d’épaisseurs optiques à partir de CALIPSO, CloudSat, et AMSR-E (SODA)

 

Demandeur : D. Josset
Date : 02/2009

Description

Le projet consiste à prendre en main et mettre en production une chaîne de traitement permettant de restituer des épaisseurs optiques nuageuses  à partir de CALIPSO, CloudSat, et AMSR-E. La chaine est composée de 2 parties distinctes: (1) un pré-traitement permettant d’inter-calibrer les échos de surface RADAR et LIDAR en ciel clair et (2) une restitution des AOD basée sur l’altération de la relation RADAR-LIDAR par rapport aux conditions claires. Une partie du projet consiste à déterminer comment porter un code Matlab dans l’environnement du CGTD. Une extension du projet a été demandée en janvier 2010 pour ajouter des paramêtres de sorties (identification du type de scène et épaisseur optique au-dessus du nuage).

Statut

La chaîne de traitement (en MatLab) a été prise en main et déployée dans l’environnement du CGTD. L’interface d’entrée a été adaptée aux produits ICARE et l’interface de sortie modifiée pour produire des fichiers HDF. Le code a également été optimisé. La chaîne a été livrée au demandeur en janvier 2010 puis mise en production sur les données CALIOP v2 en juin 2010 (parties 1 et 2). Un retraitement à partir des données CALIOP v3 a été réalisé en octobre-novembre 2010: les données sont en accès public. En juillet 2011, opérationnalisation d’une nouvelle version du code scientifique restituant les épaisseurs optiques aérosols au-dessus des nuages d’eau liquide et ajout de flags de scènes et flags de qualité.
Une version capable de tourner en mode dégradé est en cours de développement: si les données CLOUDSAT ou AMSRE sont absentes, seule une partie des paramètres de sortie est présente.
En mars 2012, une nouvelle version du code scientifique a été opérationnalisé (optimisation mémoire et ajout de flags et nouvelles variables).
En Octobre 2012, une nouvelle version du code scientifique est en cours d’adaptation à l’environnement ICARE (mémoire, vitesse, ajout de flags et nouvelles variables) pour une mise en production.
La documentation du produit est toujours disponible ici.

 

Début : 08/2009
Fin : 09/2010
Effort consacré : 5 HM
Reprise : en 04/2012 (1 HM)
Effort déjà consacré : 6 HM (5+1)
Fournitures attendues : chaîne de traitement, produits opérationnels, imagerie et interface web associée

More news

Projects

Mise en production de la chaîne Parasol/MODIS N2

Demandeur : J. Riedi
Date : 05/2005

02.07.2014

Projects

Extraction de données en coincidence spatiale et temporelle avec Caliop

Demandeur : G. Sèze, F. Parol (+ extensions: H. Chepfer, J.L. Dufresne, V. Noel, N. Ferlay, J. Riedi, D. Konsta)
Date : 10/2005

Projects

Extraction de paramètres nuageux de différents capteurs autour de stations sol pour CFMIP

Demandeur : Sandrine Bony (LMD/IPSL)
Date : 02/2011

Search

Dear AERIS/ICARE Users,

a maintenance operation is scheduled from Tuesday, February 17, 2026 at 5:00 PM CEST to Thursday, February 19 in the morning.

The access to the computing cluster (ACCESS server) will be interrupted during this period.

We apologize for any inconvenience this may cause.

Best regards,

The AERIS/ICARE Team