Demandeur : D. Josset
Date : 02/2009

Description

Le projet consiste à prendre en main et mettre en production une chaîne de traitement permettant de restituer des épaisseurs optiques nuageuses  à partir de CALIPSO, CloudSat, et AMSR-E. La chaine est composée de 2 parties distinctes: (1) un pré-traitement permettant d’inter-calibrer les échos de surface RADAR et LIDAR en ciel clair et (2) une restitution des AOD basée sur l’altération de la relation RADAR-LIDAR par rapport aux conditions claires. Une partie du projet consiste à déterminer comment porter un code Matlab dans l’environnement du CGTD. Une extension du projet a été demandée en janvier 2010 pour ajouter des paramêtres de sorties (identification du type de scène et épaisseur optique au-dessus du nuage).

Statut

La chaîne de traitement (en MatLab) a été prise en main et déployée dans l’environnement du CGTD. L’interface d’entrée a été adaptée aux produits ICARE et l’interface de sortie modifiée pour produire des fichiers HDF. Le code a également été optimisé. La chaîne a été livrée au demandeur en janvier 2010 puis mise en production sur les données CALIOP v2 en juin 2010 (parties 1 et 2). Un retraitement à partir des données CALIOP v3 a été réalisé en octobre-novembre 2010: les données sont en accès public. En juillet 2011, opérationnalisation d’une nouvelle version du code scientifique restituant les épaisseurs optiques aérosols au-dessus des nuages d’eau liquide et ajout de flags de scènes et flags de qualité.
Une version capable de tourner en mode dégradé est en cours de développement: si les données CLOUDSAT ou AMSRE sont absentes, seule une partie des paramètres de sortie est présente.
En mars 2012, une nouvelle version du code scientifique a été opérationnalisé (optimisation mémoire et ajout de flags et nouvelles variables).
En Octobre 2012, une nouvelle version du code scientifique est en cours d’adaptation à l’environnement ICARE (mémoire, vitesse, ajout de flags et nouvelles variables) pour une mise en production.
La documentation du produit est toujours disponible ici.

 

Début : 08/2009
Fin : 09/2010
Effort consacré : 5 HM
Reprise : en 04/2012 (1 HM)
Effort déjà consacré : 6 HM (5+1)
Fournitures attendues : chaîne de traitement, produits opérationnels, imagerie et interface web associée